• Parce que chaque jour nous démontrons que LEAN-6Sigma-EFQM-APQP-Asprova améliorent votre avantage compétitif.
  • Parce que notre niveau d’expertise dans les 5 domaines LEAN-6Sigma-EFQM-APQP-Asprova permet des résultats rapides et chiffrables sur la réduction de vos coûts, sur la satisfaction de vos clients et de votre personnel.
  • Parce que notre équipe et une équipe terrain et que c’est l’apport méthodologique à la résolution de problème du terrain qui est la base de votre succès.

Hand

Editorial (cliquez sur les titres et laissez nous un commentaire)

EFQM, Formations en Français avec certificats, Haute-Savoie, France

Toutes les organisations publiques ou privées font faces à de nouveaux challenges. La pression croissante de la compétitivité mondiale, chaque jour avec moins de ressource, fait que nous devons travailler ensemble afin d’assurer un futur prospère. EFQM transforme votre vision en actions concrètes dans les ateliers. Il devient nécessaire d’expliciter la vision, la stratégie, la tactique, les valeurs, les projets, … afin que tout le monde tire à la même corde avec une excellente compréhension des objectifs. EFQM n’est pas un concept brumeux, c’est un recueil rationalisé des méthodologies suivies par les organisations les plus compétitives au monde, EFQM est remis à jour en permanence, EFQM représente la réalité maintenant, EFQM est très opérationnel.
Les formations sont données par Maria et Frank Paris tous les 2 « EFQM Licensed Trainer » et « Licensed Adviser » avec plus de 30 ans d’expérience dans des organisations privées, familiales et publiques.
Pour plus d’informations contactez nous au 00 41 7878 10 704

Ces 3 formations sont listées dans l’ordre d’apprentissage, elles sont toutes données en Français avec un support en Français et vous permettent d’avoir le certificat EFQM.

1) Formation EFQM, « Construire le chemin qui mène à l’excellence ». Le titre anglais est « Shaping your excellence journey »
Cette nouvelle formation EFQM de 2 jours s’adresse aux personnes qui désirent connaître les pratiques de managements des organisations performantes comme BMW ou Coca Cola. Elle permet de comprendre comment ces sociétés planifient, priorisent et s’améliorent au quotidien. Cette formation donnée en français vous permet d’avoir le certificat EFQM. Il n’y a pas de prérequis. L’agenda est le suivant:
1) L’excellence c’est quoi
2) Comprendre les attentes des parties prenantes
3) Auto évaluation et apprentissage
4) Priorisation de vos améliorations
5) Le management de vos améliorations
6) Management de projet simple et efficace
7) Le rôle de leadership
8) Les gains avec le modèle EFQM et son système d’évaluation
Lien sur la fiche produit EFQM, « Construire le chemin qui mène à l’excellence »

2) Formation EFQM, « Piloter sur le chemin de l’excellence ». Le titre anglais est « Leading your excellence journey »
Cette nouvelle formation EFQM d’une journée est destinée aux personnes qui désirent promouvoir, piloter et également être un support du développement EFQM. L’objectif est d’assurer que les améliorations soient de réels bénéfices et qu’elles renforcent la pérennité de l’organisation.
1) Les leaders utilisent les attentes des parties prenantes pour définir le futur
2) Les leaders utilisent l’auto évaluation pour définir l’état actuel
3) Les leaders développent des stratégies pour atteindre ou dépasser les attentes des parties prenantes
4) Les leaders priorisent les améliorations et les conduisent aux succès
5) Les leaders s’assurent que les bénéfices liées aux changements atteignent ou dépassent les attentes des parties prenantes
Lien sur la fiche produit EFQM, « Piloter sur le chemin de l’excellence »

3) Formation EFQM, « Assesseur Interne ». Le titre anglais est « Internal Assessor Training »
Cette nouvelle formation EFQM de 3 jours s’adresse aux sociétés qui sont en déploiement EFQM. Elle se déroule en interne sur la base des données de votre organisation. Cette formation est structurée de la façon suivante:
1) Comment réunir les informations et les données pour comprendre votre situation actuelle
2) Quelles sont les meilleures options pour réaliser une auto évaluation pertinente avec une grande valeur ajoutée
3) Le modèle EFQM, en particulier les 9 critères et le système de mesure de votre performance
4) Comment prioriser les opportunités et prendre des actions
5) Comment déployer vos projets d’amélioration
Lien sur la fiche produit EFQM (Formation d’Assesseur Interne – IAT)

Accompagnement Lean de votre vision aux actions concrètes dans vos ateliers. Frank Paris, Haute-Savoie, Lean 6sigma EFQM.

Vous désirez améliorer votre performance, alors réduisez vos gaspillages ! De nombreuses méthodes sont disponibles mais là plus connue et aboutie est le méthode Lean. C’est simple comme concept mais pas nécessairement facile à mettre en œuvre. Le concept est de diminuer doucement la quantité de pièces en cours de fabrication dans vos ateliers, cela fait apparaître des problèmes que nous devons résoudre avant de poursuivre. L’avantage de cette méthode est que les problèmes ainsi priorisés et solutionnés améliorent directement la satisfaction de vos clients et vos marges.

Pour votre démarrage nous recommandons de commencer par un chantier Lean sur une partie de votre usine, cela vous permettra de mettre en évidence les gains aux yeux de tout le monde et ainsi de faire germer la culture Lean auprès de chaque collaborateur.

Pour chaque « pivotement » nous partons de votre vision, puis nous élaborons une stratégie propre à la réduction des gaspillages. Pour répondre à cette stratégie nous déployons la méthode selon les 5 principes et les 6 clauses ci-dessous. Depuis 1992 nous aidons les organisations Suisses et Européennes à améliorer leurs compétitivités, demandez-nous des références.

Inscrivez vous sur notre chaîne YouTube et regardez nos vidéos sur le « Management de la performance »

Lean numérique pour la partie I4.0: Big Data, système de Production Cyber Physique. Frank Paris, Megève, Haute-Savoie

Cet article montre le rôle capital des encours de production dans la maîtrise des délais, la vidéo est basée sur un exemple de Eli. Goldratt dans son livre « Le but ». Ce sujet est traité dans mon cours ToC-Lean-6Sigma donné à l’Uni de Lausanne depuis 2013.

Taichii Ohno a mis 40 ans pour développer son concept, il s’est heurté au concept de Sloan: 1) Fabrication sur stock, 2) Comptabilité analytique et 3)Make or buy. Le système Kanban a été développé dans le but de maîtriser les encours et ainsi augmenter le respect de la date ciblée. La méthodologie Kanban est bien connue, on en diminue progressivement le nombre, les délais se raccourcissent et les problèmes priorisés sont réglés avec du Kaizen DMAIC. Le Kanban nécessite une infrastructure dans l’atelier (panneau Kanban, transfert des étiquettes pour l’autorisation de produire, etc…) et il est nettement plus facile lorsque les machines sont dédiées au produit et alignées pour faire des lignes de production. Il est nettement plus facile lorsque les débits sont constants et qu’ils correspondent à la demande des clients, etc…

Le synchroniseur digital existe depuis les années 2000, il est utilisé pour produire sur une plateforme avec des métiers ou sur des lignes et en plus il gère très bien les petites tailles de lots et un très grand nombre d’articles. C’est une sorte de chef d’orchestre qui supervise toutes vos activités en reproduisant ~100% de la réalité. Il n’a pas besoin d’une infrastructure dans vos ateliers, il gère vos encours, les diminue comme avec Kanban et les modifications sont instantanées. Il permet de simuler vos améliorations et également de choisir parmi les scénarios de productions, ceux qui vous intéressent le plus en fonction des délais et d’EBITDA. Les gains sont démontrés chaque jour chez nos 2500 clients qui utilisent le synchroniseur numérique Asprova.

Cependant il y a un « hic », c’est le blocage « psychologique » qui dit qu’il est impossible de mettre sur spec toutes les contraintes que le chef d’atelier gère au quotidien. Ce blocage de la vision fait que le Lean numérique, souvent n’est pas envisagé, « chez nous c’est complètement impossible… ». Heureusement Elon Musk et sa conduite autonome démontre chaque jour que quelque chose infiniment plus compliqué est réalisable. Pourquoi le status quo alors que les entreprises ultra compétitives avancent à grand pas en révisant quotidiennement leurs spec avec du Kaizen et du 6 sigma? j’installe Asprova chez vous en 6 mois, c’est le moteur digital du Lean.

Inscrivez vous sur ma chaîne YouTube et regardez mes vidéos sur le « Management de la performance »

tous les articles