Industrie 4.0 avec Asprova, Frank Paris, Megève, Haute-Savoie, France

Lean avec Kanban ou Lean avec synchroniseur?
Le Kanban est à la base de la gestion de production par la maîtrise du niveau d’en cours. Meilleure est notre qualité, plus bas seront nos en cours et plus court sera notre temps de passage. Mais une question subsiste; Le Kanban procure t-il de l’agilité. La réponse n’est pas facile! je dirais oui par rapport à une organisation qui ne maîtrise pas ses en cours (temps de passage) mais le Kanban a également son lot de préoccupations; J’en ai relevé 7:
1) Le flux est quasi standard
2) Pas de « Zig Zag », le Kanban n’aime pas partager ses ressources => processus en ligne
3) Le Kanban apprécie une demande stable, il n’aime pas une demande volatile
4) Flux de production continue
5) Production avec des tailles de lots constantes sinon la ligne est déséquilibrée et il faut intervenir
6) Temps de transport courts, c’est bien mais cela nécessite une implantation en ligne
7) 100% de moral; Adapter le Kanban à la volatilité demande des adaptations manuelles.

Afin d’absorber la volatilité de la demande vous mettez un « buffer » à la sortie. En définitive le Kanban a réduit le temps de passage et a apporté une meilleure maîtrise de vos opérations, mais dans la majorité des cas il reste déconnecté de la demande client.
Les entreprises ultra compétitives, je parle de Toyota, Sony, Okuma ont abandonné le Kanban depuis longtemps au profit de synchroniseurs qui maîtrisent le niveau d’en cours et qui permettent les « Zig Zag »; Elles sont passées de flux produits « continus » à flux en « étoiles ». Les productions en « étoiles » sont beaucoup plus agiles que les productions en lignes qui elles sont plus agiles que les productions d’il y a 20 ans.

Le synchroniseur existe depuis 1994, et il existe en Français mais son utilisation demande une approche un peu différente puisque les décisions sont prises sur la base de simulations. Les scénarios simulés répondent à une demande, celle du client, le Kanban lui répond à l’objectif celui du débit du jour. En conclusion je dirais que si votre demande n’est pas volatile continuer avec du Kanban, c’est plus cool.
Pour les autres, si intérêt, demandez-moi une démo du simulateur et vous découvrirez cette nouvelle approche.

Dr. Frank Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *